Navigation sur le canal du Midi avec les AD31
Au 17e siècle, Pierre-Paul Riquet propose d'acheminer l’eau de la Montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, la faisant ainsi écouler vers la mer Méditerranée et vers la Garonne, à Toulouse. Le roi Louis XIV autorise le lancement des travaux par un édit royal en octobre 1666.
Il court sur 241 kilomètres entre Toulouse, au niveau du port de l’Embouchure et Marseillan, où il débouche dans l’étang de Thau, près de Sète.
La durée du voyage est alors de quatre jours, de Toulouse à Sète. Considéré comme le plus grand chantier de son époque, il a révolutionné le transport fluvial et la circulation dans le Sud-Ouest de la France du 17e siècle.
Le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement ; il est géré par VNF (Voies navigables de France) et depuis 1996 est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À partir du 19e siècle, le canal de la Garonne prolonge le canal du Midi pour donner accès à une voie navigable de l’océan Atlantique à la Mer Méditerranée : les deux forment le canal des Deux-Mers.
La galerie d'images
Aux Archives de la Haute-Garonne, nous sommes particulièrement attachés au canal du Midi, notre bâtiment principal se trouvant sur ses rives depuis 1955, près du pont des Demoiselles ! Cette galerie vous propose donc de parcourir le canal au travers de documents issus de nos fonds.
Cette balade le long du canal suivra son parcours depuis son réservoir, puis, d'une part en direction de l’Est, où il débouche, et d'une autre part, en direction de l'Ouest, où il rejoint la Garonne, en terminant par la traversée de Toulouse.